le plastique dans le carburant : le nouveau projet pilote en Ontario.
Un programme pilote de Whitby, en Ontario, transforme le plastique d’enfouissement en carburant diesel et en essence.
Un programme pilote de Whitby, en Ontario, transforme le plastique d’enfouissement en carburant diesel et en essence.
Pheonix – La technologie bien nommée utilisée pour le processus peut convertir le plastique à usage unique en combustible grâce à l’utilisation de la chaleur pour encourager la décomposition. Il s’agit d’articles qui auraient été utilisés une fois et jetés, comme des sacs en plastique ou des gobelets en polystyrène.
Selon John O’Bireck – président de l’entreprise d’investissement énergétique Sparta Group, le carburant produit par Pheonix est déjà utilisé par la flotte de camions de l’entreprise. » Cinq tonnes de plastique peuvent être transformées en environ 4 000 litres. De plus, 4 000 litres peuvent faire circuler toute notre flotte de 10 véhicules tous les jours, 16 heures par jour.»
Les bailleurs de fonds affirment que ce projet peut convertir 5 tonnes de déchets en 4 000 litres de carburant par jour.
D’autres entreprises entreprennent également des projets semblables, notamment une entreprise de la Nouvelle-Écosse qui transforme le plastique en carburant et d’autres entreprises qui transforment le plastique en polystyrène qui peut être recyclé à répétition. Grâce à cette excellente technologie, la ville de Whitby a accueilli de nombreux visiteurs étrangers qui viennent voir l’usine en exploitation.
Nous pensons que même s’il est important de recycler seulement si vous ne pouvez pas réduire ou réutiliser d’abord, il est également important de trouver une solution pour les déchets existants et d’encourager les changements positifs apportés par les grandes entreprises. Il s’agit donc d’un pas dans la bonne direction et nous espérons qu’un plus grand nombre d’entreprises prendront de telles mesures dans un avenir très rapproché.
Comment aidez-vous la planète? Faites-nous savoir ci-dessous!
Selon le groupe Environmental Defence, la réduction de la production de plastique est préférable au recyclage (nous connaissons tous la hiérarchie des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler), et donc les carburants réutilisables sont meilleurs que les carburants plastiques. Le directeur du programme, Keith Brooks, dit : «Cela perpétue encore l’économie du gaspillage». Selon lui, les Canadiens sont plus conscients aujourd’hui que par le passé de la nécessité de recycler, mais ils ne recyclent que 9 % de tout le plastique qu’ils utilisent. Il place une grande part de la responsabilité sur les compagnies qui continuent à produire le plastique.
Keith Brooks of Environmental Defence. Image source: Twitter
Une des préoccupations qu’une personne soucieuse de l’environnement pourrait avoir concerne le gaz produit dans le processus de chauffage du plastique et sa contribution au changement climatique. Cependant, l’entreprise affirme que le plastique n’est pas cuit, il est chauffé dans un récipient étanche à l’air sans oxygène. Les gaz condensables et non condensables sont formés par le procédé et l’entreprise les distille sous forme liquide.
© 2020 Positively Canada ALL RIGHTS RESERVED.