Selon Graham Saul, directeur exécutif de Nature Canada, « le gouvernement vient de s’engager dans la plus importante initiative de protection de la nature de l’histoire du Canada. »
« Le gouvernement a déjà fait preuve d’un immense leadership en atteignant et en surpassant la cible marine. »
« L’engagement clair d’élargir les aires protégées dans le discours du Trône et les lettres de mandat d’aujourd’hui, ainsi que l’accent mis sur la recherche de solutions axées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques, et l’engagement de planter deux milliards d’arbres, est une excellente nouvelle pour nature.
« Le monde est confronté aux crises jumelles du changement climatique et à l’extinction massive d’espèces, comme jamais auparavant. La perte d’habitat, causée par l’activité humaine, est la principale cause de l’effondrement des espèces et nous devons agir de toute urgence.
« Le Canada a le plus long littoral au monde, la plus grande forêt intacte au monde et une population de citoyens qui se soucient profondément de notre espèce emblématique. « Les engagements d’aujourd’hui démontrent le leadership mondial et positionnent le Canada comme une superpuissance de la conservation », a-t-il dit.