Quiconque visite notre site sait que nous aimons le Québec. Nous avons plusieurs articles sur certains des endroits, des gens et des choses fantastiques qui font du Québec un endroit extraordinaire à visiter, à vivre et à élever une famille. Bien sûr, tout en passant du temps au Québec ou en y vivant à long terme, il faut avoir un revenu – pour toutes les raisons évidentes.
Parlons donc de l’emploi au Québec. Les dernières statistiques disponibles datent de la fin de juillet 2019. La population du Québec a augmenté de 59 700 personnes (une croissance de 1,4 % par rapport à l’année précédente). Il y a eu une très faible baisse (0,1 %) dans les secteurs public et privé, tandis que le secteur des travailleurs autonomes a connu une croissance spectaculaire. Cela reflète la récente tendance d’une croissance du travail indépendant par rapport à l’emploi standard. On dirait que tout le monde veut être son propre patron.
Cela signifie deux choses:
1. Le Québec est un terrain fertile pour ceux qui veulent être leur propre patron et avoir une entreprise prospère.
2. De nombreuses entreprises ont besoin de recrues, ayant perdu un grand nombre de employés actuels au profit du secteur des travailleurs autonomes.
Ensuite, le taux de chômage au Québec est l’un des plus bas au Canada. Au cours du dernier trimestre de 2019, le taux de chômage au Québec était de 3 %. La création d’emplois a légèrement diminué en 2019, ce qui est un autre symptôme de la pénurie de personnel dans la province.
Tout cela signifie que toute personne qui veut travailler au Québec et qui en a la capacité a un emploi.
Par la suite, à cause de la pénurie de travailleurs, la province devra trouver un moyen de renforcer les rangs. Les entreprises à personnel réduit ne survivent pas longtemps. Le Canada comble les besoins en main-d’oeuvre en augmentant l’afflux d’immigrants. Les professionnels qui veulent travailler au Québec deviennent une ressource vraiment recherchée. La valeur de chaque employé augmente. Logiquement, cela amènera le Québec à augmenter son quota d’immigration, à augmenter les salaires et à améliorer les conditions de travail.
© 2020 Positively Canada ALL RIGHTS RESERVED.